Société des traversiers du Québec

Société des traversiers du Québec
Rechercher
rechercher
Saviez-vous que?
  • Pendant l'hiver, la Société affrète un de ses traversiers pour aller ravitailler L'Isle-aux-Grues dont le service de traversier est interrompu entre décembre et avril. Carburant, véhicules, matériaux, animaux de ferme et denrées alimentaires sont chargés à bord d'un traversier qui affronte glaces, marées et courants pour aller remplir cette mission très appréciée des insulaires.
  • Deux fois par année, dans toutes les régions où elle exploite des services de traversiers, la Société tient une assemblée des comités consultatifs régionaux formés de représentants locaux et d'utilisateurs de la traverse afin de leur faire part des projets qui concernent leur traverse et afin de répondre à leurs questions et de recevoir leurs suggestions pour améliorer le service.
  • Le nom des traversiers est choisi à la suite d'un concours. Pour en savoir plus sur le nom des navires de la flotte de la Société, consultez la section «la flotte».
  • La Société est un employeur d'importance dans les régions où elle exploite une traverse. De plus, elle contribue à l'économie régionale par les nombreux biens qu'elle se procure localement pour combler les différents besoins des bureaux de traverse, des gares et des navires.

Les traverses

L'Isle-aux-Grues–Montmagny

D'avril à décembre, le navire NM Grue-des-Îles vous conduit à L'Isle-aux-Grues à partir de Montmagny. Les traversées au rythme de deux à quatre aller-retour par jour sont d'une durée de 25 minutes et s'effectuent selon les marées qui varient quotidiennement. Il est donc essentiel de bien planifier votre retour avant de vous rendre sur l'île.

Au printemps et en automne, L'Isle-aux-Grues est l'endroit idéal pour observer les oies des neiges en migration.

Durée approximative de la traversée : 25 minutes
Longueur du parcours : 8 km

Horaires













Tarifs

Service gratuit


Transport de marchandises dangereuses


Transport de marchandises dangereuses.




Services

  • Distributeurs automatiques


Complément d'information


Période de livraison à L'Isle-aux-Grues

(Cases bleues dans les tableaux d'horaire)


Ce laps de temps permet d'effectuer des livraisons pour les résidants. La priorité est accordée aux camions de livraison.

Les responsables des camions de livraison devront obligatoirement réserver leur place en appelant au 418 234-1735 24 heures à l'avance.

Les responsables des camions qui n'auront pas réservé leur passage, perdront leur priorité sur la période d'attente et la règle du premier arrivé premier servi s'appliquera au même titre que pour tout autre usager. Si le chargement de véhicules de livraison atteint la capacité de charge du navire (68 TM), les véhicules automobiles, les cyclistes et les piétons dans la ligne d'attente ne pourront prendre le traversier.


Traversées spéciales pour les matières dangereuses

(Cases orangées dans les tableaux d'horaire)


Ces voyages sont spécialement prévus pour le transport de matières dangereuses. Selon les normes de Transports Canada, un maximum de 25 personnes à bord (incluant l'équipage) sera rigoureusement respecté. Les responsables des camions de matières dangereuses devront obligatoirement réserver leur place en appelant au 418 234-1735.

Il est fortement recommandé aux piétons et aux cyclistes d'éviter ces traversées.


Transport par avion


Air Montmagny vous permet d'accéder à L'Isle-aux-Grues par avion. Dans la colonne de la date des tableaux horaires, une légende de couleur distincte indique si les vols ont lieu le matin et/ou l'après-midi.
Départs de Montmagny : le matin à 7 h 15 et en après-midi à 17 h 15
Départs de L'Isle-aux-Grues : le matin 7 h 30 et en après-midi à 17 h 30

Pour plus d'information sur ces départs ou pour un vol nolisé en toutes saisons, contactez Air Montmagny au 418 248-3545.


Restrictions :


La charge utile du NM Grue-des-Îles est de 68 tonnes métriques.
Prenez note que la configuration du tnavire limite l'accès de certains véhicules en raison de leur poids ou de leurs dimensions.

  • Longueur maximale
  • Camions : 31 pieds
  • Campeurs/motorisés : 30 pieds
  • Roulotte tirée par une auto : 20 pieds
  • Caravane à sellette (fifth wheel) tirée par une camionnette : 24 pieds
  • Camions-remorques et autobus de 45 personnes et plus ne sont pas acceptés à bord du traversier sauf les autobus scolaires.


Les charges par essieu suivantes doivent être respectées en tout temps :



Sorte d'essieu Nombre de roues Poids en tonne métrique
Simple 2-48
Tandem 4 11
Tandem 8 14
Triple 12 18
Quadruple 16 21


NouvellesNouvelles RSS

Le traversier en images


Coordonnées
Administration -
Gare de L'Isle-aux-Grues
Heures d'accueil : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Réservation pour les camions et le transport de marchandises dangereuses

107, chemin de la Volière
L'Isle-aux-Grues (Québec) G0R 1P0
Tél. :418 234-1735
Téléc. :418 248-7955

Pour vous y rendre
Inscrivez votre code postal:

Gardez le contact
Gare de Montmagny
45, avenue du Quai
Montmagny (Québec) G5V 3S3
Tél. :418 248-9196
Téléc. :

Pour vous y rendre
Inscrivez votre code postal:

Gardez le contact